Comment bien choisir sa peinture murale ?

La peinture joue un grand rôle dans la mise en place du style d’une maison. Que ce soit pour les murs intérieurs que les murs extérieurs, la peinture est l’élément qui attirera le plus l’attention de vos visiteurs. Plus important encore, c’est la peinture qui donne le ton sur l’ambiance générale de vos pièces. Il est important qu’elle réponde à vos réels besoins pour un confort visuel optimal et pour un intérieur stylé.

Quelques indications pour choix de la couleur pour la peinture des murs

Il n’est pas utile de s’étaler sur le choix de la couleur pour le mur parce qu’au fond, c’est surtout le goût qui compte réellement. Néanmoins, il y a quelques principes de base qu’il est bon de respecter pour ne pas se retrouver avec des murs qui ne sont pas très esthétiques.

Avant tout, il faut penser à la question de la luminosité et de l’espace. Certaines pièces comme les salles de bain sont des pièces avec de très petits espaces. Ce n’est pas toujours vrai, mais la plupart du temps, c’est bien le cas. Alors dans ce cas, il est préconisé d’opter pour les tons clairs.

Le blanc et le bleu sont des standards pour la salle d’eau, mais vous avez largement le choix. Il est tout à fait autorisé de puiser ses inspirations dans les tons de roses et verts clairs. Il n’est pas interdit non plus de faire des associations avec des couleurs de tons plus sombres pour créer l’illusion d’une profondeur d’espace.

Pour les pièces à vivre, on a toujours tendance à penser qu’il faut des couleurs chaudes. Ce n’est pas totalement faux, mais vous pouvez toujours vous permettre toutes les fantaisies sans trop en abuser. Pour les salons par exemple, il est tout à fait possible d’opter pour des tons sombres comme le gris et de l’associer à du blanc pour un intérieur contemporain. Pour les chambres à coucher, il est judicieux d’opter pour des teintes neutres et apaisantes.

Peinture acrylique ou Glycéro ? Et la finition ?

La peinture acrylique se dilue à l’eau, elle est moins polluante que la peinture glycéro qui utilise le White Spirit comme solvant. La peinture acrylique est alors souvent conseillée pour l’intérieur. Par contre, elle n’est pas très résistante face à l’humidité, la peinture glycéro serait toujours à choisir pour les salles d’eau.

Pour un bel effet de profondeur, c’est la finition mate qui est préconisée. Elle convient parfaitement pour les plafonds et les murs de chambre à coucher. Pour les salles de cuisine et salles de bain, ce sont plutôt les aspects mat et satiné qu’il faut privilégier.

Vous voulez peindre des murs d’intérieur ou d’extérieur ?

Cette question est très importante parce qu’il y a une différence de contraintes entre les murs d’intérieur et ceux d’extérieur. Par contre, il est actuellement possible d’avoir sur le marché des produits polyvalents. Pour ce qui est de leur efficacité et de leur qualité, c’est très relatif. Cela dépend grandement de la marque.

Sinon, pour vous garantir les meilleurs effets et surtout une meilleure longévité, il vaut toujours mieux opter pour des peintures spéciales. Les compositions de la peinture d’intérieur ne sont pas les mêmes que celles pour murs d’extérieur. Avant tout, il est toujours utile de se renseigner auprès de votre vendeur et de bien lire les informations se trouvant sur les pots de peinture.