Comment nettoyer ses matériels de peinture ?

Vous venez de peindre votre maison ? C’est une bonne chose ! Pourtant, le véritable casse-tête est le nettoyage de vos matériels de peinture. Ces derniers nécessitent un bon entretien afin de pouvoir les réutiliser à la prochaine peinture. Heureusement, les travaux de nettoyage ne sont pas difficiles. Dans le but de vous aider, découvrez nos conseils pratiques pour nettoyer convenablement vos outils de peinture.

Bien essorer les pinceaux et rouleaux

Suite à l’application des peintures, les pinceaux et rouleaux peuvent s’encrasser. Un nettoyage donc important afin d’allonger leur durée de vie. Pour cela, la première étape consiste à les essorer. Pour cela, vous devez ôter manuellement le maximum possible de peinture. Cela se fait via un couteau de peintre ou encore une spatule. Pour ne pas abîmer les poils des pinceaux, il est conseillé de travailler avec douceur, du haut vers le bas.

Nettoyer les matériels : opter pour les bons produits

Afin de faciliter le nettoyage des pinceaux et rouleaux, il reste important d’utiliser le bon produit. Il est à noter que l’eau suffit si vous avez opté pour de la peinture acrylique, alkyde ou encore un modèle naturel. Par contre, vous devez utiliser le White spirit si la peinture utilisée est de type glycéro. Pour cette 2e méthode, il reste important de rester vigilant, car le White spirit dispose d’une propriété chimique puissante. Pour ce faire, protégez en vous équipant des gants. Pour garantir la sécurité, il est aussi important de bien aérer la pièce avant tout usage. Ce produit est inflammable. Faites-le éloigner le plus loin possible du feu. Pour assurer un bon nettoyage, il vous est possible d’utiliser de la fourchette pour le démêlage des poils.

Il est à noter que la technique de nettoyage des pinceaux ayant de poils naturels reste différents que celle des modèles à poils synthétiques.

Faites sécher les outils

Une fois les matériels bien nettoyés, il ne vous reste qu’à les laisser sécher. Dès que ceux-ci sont secs, il est vivement conseillé de les enrouler dans du papier journal avant de les ranger. Si possible, mettez la tête des pinceaux en haut.

Nettoyer un pistolet à peinture

Pour le nettoyage de votre pistolet à peinture, il n’y a rien de plus simple. Comme pour les pinceaux, de l’eau suffit pour nettoyer convenablement votre équipement si vous avez utilisé de la peinture à l’eau. Par contre, un solvant spécial reste nécessaire pour les peintures à l’huile. Pour le nettoyage, vous n’avez qu’à remplir le réservoir du produit. Faites par la suite marcher le pistolet puis pulvérisez sur une zone appropriée. Cela permet bien évidemment de nettoyer le réservoir et le circuit de l’outil. Pour la buse de projection, vous n’avez qu’à utiliser un chiffon doux ou du pinceau.

Voilà, vous savez désormais par où commencer pour nettoyer vos matériels de peinture. À vous de jouer maintenant.