Le point surs les différents isolants

On appelle « isolant » un matériau qui dispose d’un coefficient de conductivité thermique inférieur ou égal à 0.07 W/mK à l’état sec. Il existe différentes catégories d’isolants. Vous pouvez trouver des isolants minéraux, végétaux ou encore organiques sur le marché. D’autres critères sont également à prendre en compte pour choisir le meilleur isolant adapté à vos besoins.

Quels sont les différents types d’isolants ?

Il existe premièrement les isolants synthétiques qui regroupent les mousses en polystyrène et de polyuréthane. Ils sont issus d’un dérivé chimique et du pétrole, autrement ce sont des matières non renouvelables et généralement énergivores. Généralement, ces types d’isolants sont défavorables et restent fortement déconseillés. En effet, ils répandent des substances qui contribuent à détruire la couche d’ozone. Ils libèrent également des gaz toxiques, lesquels sont également toxiques s’il y avait un incendie. Toutefois, il y a une exception qui mérite d’être mentionnée. La mousse phénolique fait également partie des isolants synthétiques. Pourtant, elle est dotée de bonnes caractéristiques thermiques. Elle est également renouvelable et ne rejette qu’un faible taux de polluants.

Le point surs les différents isolants

Parmi tous les isolants synthétiques, elle reste la plus durable.

Ensuite, il y a aussi les isolants naturels. On regroupe dans cette catégorie la laine de mouton, le chanvre, la paille, le liège, la plume de canard, la laine de coton ou encore la laine de vois. Ces types d’isolants sont plus sollicités parce qu’ils utilisent moins d’énergie que tous les autres. Ils sont issus de matières animales et végétales. Parmi les plus utilisés, il y a la laine qui affiche une bonne capacité thermique en été comme en hiver. Toutefois, les isolants naturels ne sont pas très nombreux sur le marché parce que la matière première est souvent peu abondante. Parfois, il faut aller la chercher dans des régions spécifiques. Ces isolants biologiques sont moins dangereux en règle général, mais cela dépend néanmoins de leur méthode de fabrication.

Et enfin, il y a les isolants minéraux qui sont issus de matières naturelles comme le sable, les roches volcaniques ou le verre recyclé. On trouve donc dans cette catégorie la laine de verre, la perlite ou encore la laine de roche. Ils se distinguent principalement par leur résistance au feu et par leur durée de vie prolongée. Ce sont des qualités exceptionnelles qui méritent d’être considérées. Ils sont également recyclables tant que le taux de liant reste inférieur à 5 %.

Quelles sont les formes d’isolants ?

On peut également trouver différentes formes d’isolants selon leur nature. Les raideurs et les résistances à la compression sont également des critères de sélection importants de vos isolants. Aussi, vous pourrez retrouver des matelas semi-rigide et souples dans la laine de roche, la laine de verre, les fibres traitées organiques comme le chanvre. Vous pouvez également apprécier des panneaux rigides fabriqués avec de la mousse de polyuréthane, de polystyrène extrudé ou expansé, du verre cellulaire, du liège… Vous pouvez aussi avoir des panneaux organiques en fibre de bois avec du caoutchouc ou du liant bitumineux. Et enfin, il y a les flocons ou granulés en perlite, en polystyrène expansé, en liège, en papier recyclé, et en laine minérale insufflée.