Les missions d’un platrier-peintre ?

Certains propriétaires trouvent que les travaux de peinture et de décoration sont faciles à réaliser. Ainsi, la plupart d’entre eux choisissent de les réaliser eux-mêmes. Les autres, quant à eux, font appel à un plâtrier-peintre. Il s’agit d’un professionnel polyvalent qui dispose d’un sens esthétique très développé. Il peut intervenir que ce soit dans le cadre des travaux de construction ou de rénovation. En savoir plus sur les missions d’un plâtrier-peintre.

Quelles sont les missions d’un plâtrier-peintre ?

Le plâtrier-peintre assure un certain nombre de missions dans un chantier. Ainsi, il s’occupe de la sécurisation du chantier. Cela se traduit par la mise en place des échafaudages, des gardes de corps anti-chutes, des lignes de vie, ou encore des stocks de matériaux. Il prend également en charge la préparation du support à revêtir, les apprêts, les revêts d’enduits. La préparation de la peinture fait également partie de ses missions. Après cela, le plâtrier-peintre procède à l’application des couches primaires. Il passe ensuite aux couches intermédiaires avant d’achever la peinture par les couches de finition.

Par ailleurs, le plâtrier-peintre peut être appelé à préparer le revêtement à coller des murs. S’il dispose des compétences particulières au métier de staffeur ornemaniste, il peut procéder à la décoration d’intérieur et extérieur en staff, stuc, etc. La conception des éléments et des effets décoratifs peut également lui être confiée, comme la conception d’un trompe-l’œil, d’un faux marbre, etc.

Outre cela, le plâtrier-peintre peut remplir d’autres missions, comme :

· la découpe et l’installation des carreaux ;

· l’installation d’un revêtement souple (dalles plastiques, linoléum, moquette, etc.) ;

· la mise en place d’un isolant thermique et phonique ;

· le remplacement d’une menuiserie ou d’autres objets vitrés ;

Dans le cadre de son travail, le plâtrier-peintre peut être amené à concevoir et à rédiger des devis, selon la demande de ses clients. Il peut également leur fournir des conseils techniques, depuis la demande du devis jusqu’à l’achèvement des travaux. Enfin, il peut disposer d’une équipe quand il travaille sur terrain. Il doit savoir la diriger et l’organiser.

Quels avantages de recourir à un plâtrier-peintre ?

Il est difficile de se passer d’un tel professionnel lorsque l’on souhaite redonner vie à sa maison. Son intervention est incontournable si vous souhaitez par exemple aménager vos combles, délimiter vos espaces par l’installation des cloisons, créer une chambre d’adolescent, etc. L’avantage de recourir à plâtrier-peintre est qu’il est à même de vous fournir des conseils. Cela concerne par exemple le type de décoration à adopter ou encore la peinture. Il peut bien entendu vous aider dans l’optimisation de votre décoration d’intérieur, en remplaçant par exemple le papier peint.

Appeler un professionnel des travaux de plâtrerie peinture, c’est d’avoir l’assurance que les travaux de peinture et de décoration soient réalisés conformément à ses attentes. Le souci est qu’il peut paraitre difficile de trouver un plâtrier-peintre qualifié. C’est pour cela que nous vous proposons cet article.