Pose de faux plafond en plaque de plâtre

Puisque le faux plafond assure différents rôles à la fois au niveau d’un bâtiment, son installation requiert un certain niveau de compétence et de technicité. Cette structure permet effectivement d’obtenir un espace supplémentaire par rapport au plafond afin de dissimuler les câbles électriques. Puis, il permet également d’accueillir l’isolation ou de cacher un plafond en mauvais état. De ce fait, il peut être élaboré en plusieurs matériaux, mais ici, c’est plutôt la pose qui nous intéresse. Plongeons dans le vif du sujet alors !

Première étape : les mesures et tracés

Comme avec n’importe quelle autre installation, l’étape préliminaire de la fixation est toujours celle de la prise des mesures relatives à la dimension de la structure à mettre en place. Pour cela, bien entendu, la surface du plafond est à prendre en compte. Et pour vous faciliter la tâche, réaliser un plan sur le papier pour déterminer l’emplacement des suspentes. Par la même occasion, réfléchissez à vos besoins en matière de suspentes, rails, plaques de plâtre et autres éclisses.

Par la suite, à l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle, définissez la place des cornières et poursuivez avec le traçage. Toujours dans le but de faciliter la mission, tracez un trait avec un crayon gras sur le périmètre du mur afin de matérialiser cet emplacement de cornières.

Fixation des suspentes

En tout premier lieu, sachez que les suspentes doivent être montées au préalable, pour certains modèles, tandis que d’autres sont seulement réglables à l’aide d’une vis. Alors, il convient de prévoir le réglage de sa hauteur avant de sélectionner le type de fixation adapté au support utilisé. Ici, il peut s’agir de vis pour bois, de vis pour plâtre ou encore des chevilles pour béton. Puis, en comptant 25 cm en partant du mur, fixez les suspentes compatibles aux extrémités des rails. Il est à noter que pour aligner correctement vos fixations, vous devez matérialiser les rails en utilisant une petite corde à tendre entre les suspentes.

Après, vous devez vous occuper des cornières et des rails. Il vous suffit de vous référer aux mesures préalablement prises pour fixer les cornières. Ensuite, en utilisant une scie à métaux adaptée, procéder à la découpe des rails en respectant les dimensions adéquates. Après, fixez les rails aux extrémités des suspentes.

Montage et finition

Afin d’atteindre la bonne hauteur, prévoyez un lève-plaque. Cela vous permet aussi de travailler en toute sécurité. Ici, il vous suffit de placer les plaques et de la fixer sur les rails en vous servant d’une visseuse.

Vient maintenant l’étape des fameuses finitions qui nécessitent beaucoup de précision. Et c’est ainsi parce que le jointement des plaques ainsi que les vis devront être dissimulés. Mais vous n’avez rien à craindre parce que de simples papiers peints peuvent vous aider à faire usage de revêtement pour l’occasion. Toutefois, toutes les étapes que nous venons de citer doivent être réalisées avec de grandes précisions. C’est la raison pour laquelle il faut confier la mission à un professionnel dans le cas où vous n’avez pas les compétences requises pour la réaliser.